Trail 8 km

AccueilTrail 8 km

Infos pratiques

La Décou’Verte 8 km (8€) : départ 15h45 / Samedi 5 juin 2021

  • Épreuve ouverte aux licenciés ou non-licenciés, hommes et femmes à partir de cadet. Lot à chaque participant. Certificat médical obligatoire et autorisation parentale pour les mineurs.
  • Pas d’inscription sur place
  • Dénivelé 300 m

Le profil

Parcours trail+ rando +marche nordique – 8 KM – D+ : environ 250m

Le 8 km est proposé pour les marcheurs, les randonneurs mais il conviendra parfaitement aux coureurs qui viennent découvrir la course nature. Les coureurs confirmés n’en seront pas en reste car le parcours est varié et il est un joli terrain de compétition pour ceux qui recherchent la confrontation sportive.  Nous retrouverons du plat, des trous, bosses, des montées, des descentes, des franchissements de rivière, des feuilles, des cailloux, des racines… Nous avons affaire à un vrai petit trail avec juste ce qu’il faut pour nous donner envie d’y retourner.

Parcours 100% forestier avec 60% d’allées forestières bien dégagées où les pointes de vitesse sont autorisées et 40% de monotraces sans difficulté particulière.  

Le tracé du 8 est commun avec le 16 depuis le départ jusqu’au km 4.

Le départ se fait à l’orée de la forêt. La grande allée de la Casaquinerie permet au peloton de s’étirer un peu avant de pénétrer dans la forêt.

Km 2 : vous traversez la route au pied du « Champ de tir » dont il ne reste plus que le vaste espace de tir colonisé par la végétation.

Une deuxième traversée de route vous conduit dans le secteur des « Clairets ». Un large chemin permet de courir de front jusqu’au passage de la rivière « La Croix » par le « Pont neuf » bâti par l’équipe de bénévoles du Trail d4ecouves. Ensuite, puis c’est la première montée sèche de 150 m environ. Considérons que c’est la première difficulté.

Km 3 : au bout petit sentier d’environ 600 m légèrement sinueux en pente douce, prenez sur droite en diagonale une montée dans les sapins d’environ 700 m. C’est la seule difficulté notable sur ce parcours. C’est une monotrace qui nous conduit sur un plateau au milieu de jeunes pousses de sapins. La reprise de la course est possible sur le plateau pour ceux qui optent pour la marche dans la montée.

Km 4 : au point de séparation des parcours 8 et 16, vous reprenez une monotrace dessinée elle aussi par l’organisation du Trail. Vous progressez au milieu des jeunes feuillus puis vous retrouvez quelques résineux qui nous donnent alors le signal de la descente.

Km 5,5 : après avoir zigzagué dans le sous-bois vous vous engagez dans « l’Allée des fougères ». Pensez à vous protéger des tiques.  Du plat pour dérouler les jambes à souhait sur cette longue ligne droite de près d’un km.  Il est alors possible de dépasser pour ceux qui ont l’esprit de compétition et qui en ont encore la force.

Km 6 : le parcours suit le pied d’une ancienne carrière. Il en reste quelques traces et notamment un wagonnet oublié qui est aujourd’hui rongé par la rouille. Attention, quelques talus pourraient vous couper un peu votre élan !

Km 7 : en sortant de la forêt vous traversez à nouveau le pas de l’ancien champ de tir (militaire). Vous laissez sur votre droite la stèle en granit en hommage à Michel Coupris nous rappelle ces moments éprouvants de notre histoire. Ce jeune homme fût le premier fusillé sur le territoire ornais, à l’âge de 19 ans par les Nazis en 1940.

L’ultime récompense sera l’accueil du public sur l’aire de la St Jeanet il y aura tout ce qu’il faut pour se refaire une santé et terminer agréablement cette journée sportive : les applaudissements du public, le sourire des bénévoles, le ravito d’arrivée….dans le respect du protocole sanitaire. En résumé. On peut dire sans mentir que le parcours est très accessible. On signale deux montées une petite et une moyenne.  Un parcours pour la découverte, un parcours pour marcher, pour courir. Un parcours où il faut regarder où on pose le pied tout de même mais on peut très facilement lever les yeux pour admirer la nature

TRAIL ECOUVES 2021 – 8 KM

Dénivelé + et – : environ 250m

L’application Openrunneur que nous utilisons pour les tracés nous donne systématiquement une valeur inférieure à la réalité constatée aves des montres GPS.  La valeur donnée est donc indicative et peut évoluée si le tracé venait à être remanié par nécessité